Author's posts

Des lycéens à la découverte de l’écosystème forestier

Dans le cadre de la septième journée internationale dédiée aux sciences du végétal intitulée « Fascination of Plants Day – 2024 », l’unité EFNO du centre INRAE Val de Loire accueillera 70 élèves du lycée Bernard Palissy de Gien (Loiret). Cet accueil se fera le 7 mai sur le dispositif expérimental OPTMix situé en forêt …

Lire la suite

Un étrange objet volant sur OPTMix

Dans le cadre d’un projet visant à mieux définir la surface foliaire des peuplements mélangés (InFoMix), nous avons bénéficié du soutien scientifique et technique de la Zone Atelier Loire et Mathieu Bonnefond du LECAM de Tours, pour le passage d’un drone équipé d’un LiDAR en février 2024. Ce survol sera refait, couplé à des mesures …

Lire la suite

Collaboration dans le cadre du projet InFoMix

Les dispositifs d’OPTMix (Unité EFNO) et de Font-Blanche (URFM – RECOVER) sont mobilisés dans le cadre du projet InFoMix « Indice foliaire par espèce en forêt mélangée » (appel à projet AnaEE-France 2023 – durée d’un an à partir du 1er janvier 2024). Les deux dispositifs ont la particularité d’étudier le fonctionnement des forêts mélangées : mélange …

Lire la suite

Contribution au projet SYLVEAU

Dans le cadre du projet SylvEau (RMT Aforce 2023, Effets de la densité et des éclaircies en peuplements réguliers sur le contenu en eau du sol, réseau GIS COOP et OPTMix) porté par Ingrid Seynave (INRAE, UMR SILVA) des mesures de Leaf Area Index (avec un LAI2000)  ont été effectuées sur le dispositif OPTMix dans …

Lire la suite

Abattage d’arbres morts pour raison de sécurité

En avril 2023, environ 80 arbres morts sur pied, principalement des pins sylvestres, ont été abattus soit pour des raisons de sécurité soit parce qu’ils menaçaient les équipements expérimentaux (capteurs, clôtures).      

Nouvelle expérimentation (projet OSCAR) : comment les Ongulés sauvages modifient le cycle des nutriments et du carbone en forêt ?

Fin mars, une nouvelle expérimentation a été installée sur les placettes en faible densité en enclos et en exclos dans le cadre du projet OSCAR « Comment les Ongulés sauvages modifient le cycle des nutriments et du carbone en forêt ?». Ce projet a pour but de tester l’effet des ongulés sur le cycle biogéochimique. …

Lire la suite

Début d’une nouvelle expérimentation : étude de la dégradation de l’ADN environnemental et du carbone organique

Début mars, une nouvelle expérimentation a été installée sur 3 parcelles (un triplet pur chêne, mélange, pur pin), mais qui est répliquée sur différents sites du réseau AnaEE. Le projet émane d’une collaboration entre la plateforme eDNA et le CEREEP Ecotron IDF, la plateforme EcoGeno et Lucie Zinger du laboratoire IBENS, et propose de comparer …

Lire la suite

Une étude récente du réseau MASTIF apporte un regard neuf sur la fructification des arbres

Depuis deux ans, le dispositif OPTMix contribue avec des données sur la production des graines au réseau MASTIF. Le réseau MASTIF, Mast Inference and Prediction, (https://sites.nicholas.duke.edu/clarklab/projects/mastif-network/) est un réseau de surveillance à long terme avec plus de 500 parcelles et lieux de comptage de la fructification des arbres dans le monde entier, représentant des décennies …

Lire la suite

Snapshot Europe

Comme l’année dernière, le dispositif OPTMix a participé en 2022 à l’initiative Snapshot Europe. Snapshot Europe (https://app.wildlifeinsights.org/initiatives/2000166/Snapshot-Europe) est un protocole de suivi coordonné et standardisé pour collecter des données sur les mammifères à travers l’Europe. L’initiative est soutenue par Euromammals et l’Institut Max Planck du comportement animal, en partenariat avec Snapshot USA (https://app.wildlifeinsights.org/initiatives/2000156/Snapshot-USA). Les collaborateurs …

Lire la suite

Article paru : le mélange d’espèces d’arbres tamponne l’effet déstabilisant des températures sur la croissance et conduit à une stabilisation de la productivité

Un article vient d’être publié dans la revue « Journal of Applied Ecology » portant sur l’effet du mélange sur la stabilité de la productivité. Cet article montre que les peuplements mélangés à deux espèces ont une productivité plus stable dans le temps que les peuplements monospécifiques comparables. Les peuplements mélangés tamponneraient l’effet déstabilisant des …

Lire la suite